LETTRE D’OSHO – 23/07/2010
La Plus Grande Alchimie
Il y a seulement une possibilité pour la santé mentale d'exister dans des relations afin qu'elles ne se transforment pas en jeux d'infériorité et supériorité, afin qu'elles ne deviennent pas une torture sadomasochiste. Et cette seule possibilité est la présence d'un amour inconditionnel.
L'amour est l'alchimie la plus grande.
Il transforme les métaux vils en or. Vos ingrédients sont les mêmes; le meurtrier et Gautama Bouddha ne sont pas différents pour autant que leurs ingrédients, leurs potentialités intrinsèques soient concernés. L'homme n'est tout simplement pas une machine unidimensionnelle.
L'homme n'est pas unidimensionnel; autrement, son monde tout entier serait du pur ennui. La quête de l'homme est d'être essentiellement un avec l'existence, la séparation fait mal.
Dans nos autres relations d'amour, d'une certaine façon, nous recherchons cette même unité. Amoureux d'une femme, amoureuse d'un homme, amoureux d'un ami, amoureux d'une activité créatrice, la danse, la musique, la poésie, nous essayons de parvenir à une certaine synchronicité avec l'existence.
Notre situation est celle d'un petit enfant dans une forêt, il a perdu sa mère et la recherche dans la forêt, ne sachant pas où aller. Cette situation permet beaucoup d'exploiteurs, cette impuissance est utilisée par ceux qui sont au pouvoir, par ceux qui ont de l'argent, cette impuissance est utilisée pour vous convertir en esclave, pour vous mettre dans la dépendance.
Ce qui fait que toutes les religions ont développé des programmes particuliers. Elles commencent avec Dieu…et avec Dieu, votre relation ne peut pas être autre chose, que celle qui existe entre un marionnettiste et une marionnette, entre le propriétaire et l'esclave. Avec Dieu, vous ne pouvez pas vous attendre à plus que cela, parce qu'il est le créateur; il vous a fait; il peut aussi à tout moment vous défaire. Il ne vous a pas demandé vous si vous avez voulu venir au monde, il ne vous demandera pas si vous êtes partisan de la destruction du monde.
Tous les dieux, de toutes les religions, sont des dictateurs, ils sont fascistes.
Je n'ai pas de Dieu; aussi, je n'ai pas de programme pour vous par lequel vous serez lentement transformé en esclave. Je suis accompli; rien de plus ne peut être ajouté à mon expérience. C'est pourquoi les gens qui sont avec moi ne se sentiront en aucune façon inférieurs.
Personne n'est inférieur. Les gens peuvent être dans des espaces différents, mais personne n'est inférieur et personne n'est supérieur. Tous sont faits de cette même substance que vous appelez Dieu, comment quelqu'un peut-il être supérieur et quelqu'un être inférieur ? Nous appartenons à la même existence, la même existence nourrit nos racines. L'existence ne fait aucune distinction, aucune discrimination entre les pécheurs et les saints.
Mon approche est existentielle de ce fait, personne n'est supérieur et personne n'est inférieur ici. Naturellement, en détruisant ce complexe d'infériorité et de supériorité, nous enlevons, par là même, toute possibilité d'une quelconque mentalité fasciste, d'une personnalité fasciste... parce que pour moi, il est inconcevable qu'un fasciste puisse jamais être religieux.
Vos prétendus gens religieux sont plus ou moins tous des fascistes fanatiques. Ils ne sont pas à la recherche de vérité; ils pensent qu'ils l'ont déjà trouvé, dans leurs écritures saintes qui sont mortes, dans de vieilles superstitions qu'ils savent n'avoir aucun ancrage dans la réalité.
Une simple vision claire dissipe toute l'obscurité d'où tous les monstres sont nés.
Ici avec moi, que vous soyez un homme ou une femme, que vous soyez blanc ou noir, importe peu; personne n'y prête attention, que vous soyez un être humain est suffisant. Et c'est votre liberté de choisir votre propre style de vie; la façon dont vous voulez fleurir est votre droit fondamental. Ceux qui vous aiment peuvent aider à prendre soin du jardin dans lequel vous grandissez, arroser vos racines, prodiguer leur chaleur.
Cela a été maintenant scientifiquement prouvé que même les plantes savent quels sont leurs amis et quels sont leurs ennemis. Quelque chose qui ressemble à un électrocardiographe a été développé et attaché à un arbre et si un homme s'approche avec l'idée de couper une branche de l'arbre ou de le déraciner, s'il en a juste l'idée, soudain la pointe du cardiographe placé sur l'arbre commence à trembler. Il perd le rythme qu'il avait; maintenant vous pouvez voir comment la peur est ressentie par l'arbre.
Souvenez-vous, l'arbre a une sensibilité télépathique; autrement il ne pourrait pas connaître la pensée du mental de l'homme. L'homme n'a fait rien; visiblement, rien ne s'est encore produit. Et lorsque le jardinier vient, avec son affection, avec son amour, le graphique devient soudain dès plus harmonieux. Maintenant l'arbre n'a plus peur, l'arbre est immensément béat.
La chaleur de l'amour n'est pas seulement un phénomène poétique, c'est une réalité d'une grande importance. Maintenant les fleurs seront plus grosses, les fruits seront plus juteux; l'arbre aura une réponse. Mis à part pour l'homme, peut-être n'y a t-il aucune ingratitude dans toute cette existence. L'arbre ne peut donner rien de plus, il ne peut pas donner d'argent, il ne peut pas donner d'or mais il peut donner de belles fleurs, aussi grosses que possible, à un cœur qui aime. Il peut donner des fruits les plus juteux.
L'amour n'a jamais été envisagé en tant que nourriture, mais c'est une sorte très subtile de nourriture. Et maintenant les psychologues ont conclu que si l'on donne à un enfant tout ce qui est nécessaire, tous les produits chimiques, toutes les hormones, de la nourriture, de l'exercice, de l'air frais, du repos; tout qui lui est nécessaire à la vie, il mourra néanmoins dans les trois à six mois à moins que quelqu'un ne soit là pour lui prodiguer de l'amour. Sans amour, il estimera que la vie ne vaut la peine d'être vécue, il se recroquevillera simplement et mourra. Dans le monde entier, dans des milliers de laboratoires, de nombreux animaux sont morts de telles expériences.
D'habitude, il est entendu que ces expériences sont d'abord faites sur des animaux, puis, à moins que des principes sûrs soient trouvés, nous ne les appliquons pas aux êtres humains. C'est l'idée couramment répandue au sein des foules, même les professionnels médicaux, les docteurs, les médecins y adhèrent aussi.
Ici avec moi, vous êtes réuni dans un but spécial, la recherche de la vérité, la recherche de la forme la plus pure de l'amour, la recherche d'une vie qui est une danse de joie pure.
Nulle part ailleurs dans le monde les gens ne se réunissant pour les mêmes raisons. Ils se réunissent dans le but de créer plus de haine; ils se réunissent pour créer plus de guerres; ils se réunissent pour créer des activités plus destructives de la vie humaine. De ce fait, nous avons un monde malade, un monde fou.
Ici, il est impossible de ressentir une quelconque supériorité ou infériorité. J'ai essayé de mon mieux de vous convaincre d'une seule chose: que l'illumination est votre nature; que ce n'est pas quelque chose qui doit être réalisé, vous l'apportez avec votre naissance. Tout ce que vous avez à faire n'est pas de la créer, mais simplement d'ouvrir le secret caché de votre vie.
Au moment où vous commencez à sentir votre lumière intérieure, toute votre perspective commence à changer, vous vous sentez compatissant envers les êtres humains même s'ils font des choses stupides et vous vous sentez immensément joyeux, en fête, bien que vous n'ayez rien à célébrer. Il n'est besoin de rien pour célébrer, seulement des excuses… mon anniversaire est simplement une excuse ! Mais si vous voulez célébrer, vous trouverez mille et une excuses.
C'est votre vie et ce qu'il en advient est votre création.
Rappelez-vous; il y a des signatures cachées sur cette création, vous ne pouvez pas vous dissocier de ce que vous créez, de la façon dont vous vivez, de la façon dont vous répondez à la vie.
Une fois que vous débordez d'amour et de félicité, vous ne pouvez pas, même dans vos rêves, agir d'une façon qui est humiliante envers un autre. Parce que l'autre n'est pas vraiment un autre, il fait simplement partie de nous; nous sommes une conscience remplissant l'univers tout entier. Mais un peu d'expérience aidera... et vous commencerez à voir la même lumière chez les autres. Et de voir la lumière en vous et la lumière chez les autres c'est vivre toute l'année entourée d'un festival de lumière.
Dans le monde extérieur, il y a les gens qui veulent dominer et il y a les gens qui veulent être dominés, la responsabilité n'est pas unilatérale. Il y a les gens qui veulent être asservis, parce que l'esclavage a une qualité: il vous retire toute responsabilité; la responsabilité est alors celle de votre propriétaire. Vous contribuez simplement: quoi qu'il dise, vous le faites, mais vous n'en ressentez pas le poids. Ainsi la plupart des êtres humains veulent, dans leur profondeur, rester des esclaves.
L'esclavage dans la religion signifie que vous restez un Hindou, un Musulman, un Chrétien. Et vous avez peur aussi, parce que votre esclavage est basé seulement sur des croyances. Ainsi chacun essaye de protéger ses ouailles d'entrer en contact avec d'autres.
Pourquoi ne pas avoir tous les gens de la planète comme des empereurs ? Quel est le problème ? C'est une question de compréhension du monde et si vous vous comprenez, comprendre le monde n'est pas difficile, c'est la chose la plus simple.
Une fois que vous avez compris qu'être un empereur ou être un esclave est votre décision, qui choisira d'être un esclave ? Lorsque vous pouvez mettre toute votre énergie dans la création de quelque chose qui vous donnera de la satisfaction, qui vous donnera un sens profond d'accomplissement, un sens que vous n'avez pas été ici inutilement; vous avez contribué à quelque chose, vous avez rendu le monde un peu plus beau, vous y avez ajouté un peu plus de fleurs.
Si chacun ajoute quelques fleurs de plus, ce monde tout entier peut, de nouveau, devenir un jardin. Il n'est nul besoin de se battre. Il n'est nul besoin d'être supérieur à quiconque, parce que je vous donne quelque chose qui est beaucoup plus grand que la supériorité, je fais de vous des individus uniques.
Osho, Extrait de: Sermons in Stones
Éviter le Vide
Plus vous possédez, moins vous pouvez aimer. Et l´amour est la porte. Or, moins vous pouvez aimer, plus vous commencez à posséder des choses. Les choses deviennent des substituts.
Essayons de comprendre cela. Un enfant naît. Si la mère l´aime -- les psychanalystes ont étudié cela, beaucoup de recherches ont été faites, si la mère l´aime, l´enfant ne boit jamais trop de lait, jamais parce qu´il sait, c´est une compréhension tacite, que la mère est toujours disponible et qu´elle est toujours prête à partager. Aussi quelle est la peur ? Si la mère aime l´enfant, l´enfant va boire autant de lait qu´il lui est nécessaire. Si l´enfant est aimé, vous ne verrez jamais un gros ventre chez l´enfant.
L´enfant sera proportionné. En fait la mère se souciera continuellement de ce que l´enfant ne mange pas ou ne boit pas ou ne prend pas autant de nourriture qu´il lui en faut. Mais l´enfant a compris que chaque fois qu´un besoin surgit, la mère est là. Il peut avoir confiance en l´amour.
Mais si la mère n´aime pas l´enfant, alors il a peur du futur. L´amour n´est pas là, la compréhension tacite n´est pas là, aussi, chaque fois qu´il en a l´occasion, il mangera autant qu´il le peut, il boira autant de lait qu´il le peut. Maintenant il est commence déjà à devenir un avare, il a déjà commencé à accumuler des choses, dans le corps. Il a peur. Qui sait ce que sera demain ? Cette mère n´est pas digne de confiance, il doit accumuler en cas d´urgences. Ainsi il va accumuler de la graisse, manger plus.
Les gens qui n´ont pas été aimées durant leur enfance continuent de trop manger. Aucun régime ne peut aider à moins que l´amour ne se manifeste. Ils mangeront, manger est devenu un substitut pour l´amour. Si quelqu´un les aime, ils verront immédiatement que leur suralimentation a stoppé.
L´amour et la nourriture proviennent tous deux du sein de la mère. La première expérience d´amour provient du sein de la mère et la première expérience de nourriture provient aussi du sein de la mère. Ainsi l´amour et la nourriture deviennent associés. S´il y a moins d´amour, il doit être substitué par plus de nourriture.
Si l´amour est suffisant, vous pouvez vous permettre de ne pas manger trop. Il n´y a pas de besoin. Avez-vous observé cela ? Chaque fois que vous tombez profondément amoureux, la faim disparaît. Vous n´avez pas faim. L´amour satisfait si profondément que vous vous sentez comblé. Alors l´on commence à manger de moins en moins.
Une femme me parlait. Elle était vraiment étonnée. Son mari était mort et elle me disait, "Une chose que j´ai gardée secrète. Je ne l´ai dite à personne car personne ne comprendrait. Mais vous comprendrez peut-être, aussi je vous le dis. Et je vais être soulagée, que vous le compreniez ou non. Mais s´il vous plaît, ne dites cela à personne.
J´ai dit,"qu´est-il arrivé ? "
Elle dit: "lorsque mon mari est mort, pendant la nuit j´ai eu très faim. Le cadavre reposait dans la maison. "Que vont penser les gens si je vais manger ?" Toute la famille était éveillée, des parents étaient venus et beaucoup d´amis étaient là ensembles. Et j´ai ressenti une telle faim profonde, comme je n´en ai encore jamais ressenti."
Ainsi elle a dû aller dans sa propre cuisine comme un voleur, elle a mangé dans l´obscurité. Et depuis lors, elle s´est sentie coupable. "Mon mari venait de mourir. Était-ce le moment de me sentir affamée ? Son cadavre reposait là. J´étais comme une voleuse, mangeant dans l´obscurité dans ma cuisine." Elle m´a demandé: "qu´est-il arrivé ?"
J´ai dit: "C´est un fait simple. La personne que tu aimais est morte. Immédiatement tu t´es sentie vide. Maintenant ce vide doit être rempli par quelque chose."
Depuis lors, j´ai parlé avec beaucoup de gens et j´en suis venu à la conclusion que chaque fois que vous êtes triste, vous mangez plus. Chaque fois que vous avez une profonde douleur, vous vous sentez plus affamé.
Chaque fois que vous êtes heureux, gracieux, content et aimant et comblé d´amour, qui s´inquiète de manger beaucoup ? Même une petite quantité de nourriture est assez nourrissante à ce moment-là, car l´amour est si nourrissant. Les personnes qui ne peuvent pas aimer deviendront toujours des avares, possessifs, des accumulateurs de choses.
Osho, Extrait de: Come Follow To You
Nos Sept Corps
Patanjali divise la personnalité humaine en cinq semences, cinq corps. Il dit: "vous n'avez pas un corps, vous avez des couches et des couches de corps et il y en a cinq."
Il nomme le premier corps « annamaya kosh » le corps de nourriture, le corps terrestre, qui est fait de matière et doit être constamment alimenté en nourriture. La nourriture vient de la terre, si vous cessez de prendre de la nourriture, votre « annamaya kosha » dépérira. Aussi l'on doit être conscient de ce que l'on mange parce que c'est ce qui vous fait et cela vous affectera de mille façons. Tôt ou tard, votre nourriture n'est plus simplement de la nourriture. Elle devient du sang, vos os, votre moelle. Elle circule dans votre être et continue de vous affecter. La pureté de la nourriture crée également un pur « annamaya kosha », un pur corps de nourriture.
Si le premier corps est pur, léger, non lourd, dans ce cas, il est facile d'entrer dans le second corps, autrement ce sera difficile -- vous serez chargé. Avez-vous observé lorsque vous avez trop mangé et une nourriture trop riche ? Immédiatement vous commencez à ressentir une sorte de sommeil, une sorte de léthargie. Vous voudriez vous endormir, la conscience disparaît immédiatement. Lorsque le premier corps est chargé, il est difficile de créer une grande conscience. C'est pourquoi jeûner est devenu si important dans toutes les religions.
Mais jeûner est une science et l'on ne devrait pas faire n'importe quoi avec le jeune.
Pas plus tard que l'autre soir, une femme est venue et elle m'a dit qu'elle avait jeûné et que maintenant son corps entier, son être entier est perturbé, extrêmement perturbé. Maintenant l'estomac ne fonctionne pas correctement. Et quand l'estomac ne fonctionne pas correctement, tout est affaibli, la vitalité est perdue et vous ne pouvez pas être vivant. Vous devenez de plus en plus insensible et mort.
Mais jeûner est important. Cela devrait être fait vraiment soigneusement, l'on devrait comprendre le fonctionnement de « l'annamaya kosha » alors seulement. Et cela devrait être fait seulement avec un accompagnement adéquat - un accompagnement par une personne qui a déjà passé par toutes les phases de son « annamaya kosha ». Et pas seulement cela: quelqu'un qui est passé au-delà et qui peut observer son « annamaya kosha » comme un témoin. Autrement, jeûner peut être dangereux. Alors, seule la juste quantité de nourriture et la juste qualité de la nourriture doivent être mises en pratique, le jeûne n'est alors pas requis.
Mais c'est important car ceci est votre premier corps et les gens s'attachent tous plus ou moins à leur premier corps, ils ne se déplacent jamais vers le deuxième. Des milliers de personnes ne sont même pas conscientes d'avoir un deuxième corps, un corps plus profond, caché derrière la première gaine. La première enveloppe est vraiment grossière.
Patanjali appelle le deuxième corps pranamaya kosha, le corps de l'énergie, le corps électrique. Le deuxième corps consiste en champs énergétiques. C'est ce dont s'occupe l'acupuncture. Ce deuxième corps est plus subtil que le premier et les personnes qui commencent à se déplacer du premier corps vers le deuxième deviennent des champs d'énergie, extrêmement attractifs, magnétiques, hypnotiques. Si vous vous approchez d'eux, vous vous sentirez revitalisé, chargé.
Si vous vous approchez d'un homme qui ne vit qu'au travers de son corps de nourriture, vous vous sentirez épuisé, il va vous pomper. Souvent vous rencontrez des gens et vous sentez qu'ils vous pompent. Après qu'ils soient partis, vous vous sentez épuisé, dilué, comme si quelqu'un avait exploité votre énergie. Le premier corps est une ventouse et le premier corps est vraiment grossier. Ainsi si vous vivez trop à travers le premier corps -- avec des personnes orientées vers le corps -- vous vous sentirez toujours accablé, tendu, ennuyé, endormi, sans énergie, toujours au stade le plus bas de votre énergie et vous n'aurez pas la plus petite quantité à utiliser pour une croissance plus élevée. Ce type, le premier type, la personne orientée vers l'annamaya kosha vit pour la nourriture. Il mange et mange et mange et c'est sa vie entière. Il reste puéril en un sens. La première chose qu'un enfant fait au monde est d'aspirer l'air et ensuite de téter le lait. La première chose qu'un enfant doit faire dans le monde est d'aider le corps de nourriture et si une personne reste dépendante de la nourriture, elle reste puérile. Son développement en souffre.
La Semaine Prochaine: Le Corps Énergétique.
Osho, Extrait de: Yoga: The Alpha & Omega
Méditation de la semaine
Sentez: "Je Suis"
J'existe. Entrez profondément dans ce sentiment. Assis simplement, entrez profondément dans cette sensation J'existe, je suis.
Ressentez le, ne le pensez pas, parce que vous pouvez dire mentalement: "je suis" et cela est futile. Votre tête est votre destruction. Ne continuez pas à répéter mentalement je suis, j'existe, c'est futile, c'est inutile et vous manquez l'objectif.
Ressentez-le profondément dans vos os. Ressentez-le partout dans votre corps. Ressentez-le comme une unité totale, pas mentalement.
Ressentez-le simplement: Je suis. N'utilisez pas les mots "je suis".
N'en faites pas un mantra et assis, ne dites pas: "j'existe." Il n'y a nul besoin. Tout le monde sait et vous le savez déjà que vous existez; il n'y en a nul besoin, c'est futile. Ressentez-le : j'existe.
Ressentir est une chose différente, totalement différente.
Essayez cela et vous pouvez le faire n'importe où. En autobus, en voyageant dans un train, ou en étant simplement allongé sur votre lit. Essayez de sentir l'existence telle qu'elle est; n'y pensez pas.
Lorsque vous commencez à ressentir l'existence, le monde tout entier devient vivant pour vous d'une façon totalement nouvelle; vous ne l'aviez pas connu. Vous passez alors par la même rue et la rue n'est pas la même, parce que maintenant vous êtes enraciné dans l'existence. Vous rencontrez les mêmes amis mais ils ne sont pas les mêmes, parce que vous êtes différent.
Lorsque vous êtes enraciné, vous êtes un avec le tout et l'existence existe pour vous. Vous n'êtes pas un mendiant; soudain vous devenez un empereur.
Et en ressentant cela, ne lui créez pas de limite, ressentez-le de façon illimité. Ne lui créez pas de frontière; il n'y en a aucune, cela ne finit nulle part.
Le monde ne commence nulle part; le monde ne finit nulle part. L'existence n'a aucun commencement ni aucune fin. Vous aussi n'avez pas de commencement; vous aussi n'avez pas de fin.
Osho, Extrait de: The Book of Secrets
samedi 24 juillet 2010
vendredi 23 juillet 2010
nettoyage énergétique
Les maisons, les terrains, les locaux professionnels, les lieux de soins... sont tous porteurs d’une empreinte énergétique qu’il est parfois -souvent- nécessaire de nettoyer. Qui n’a jamais ressenti un « malaise », une atmosphère pesante dans tel ou tel endroit ?... Ces blocages énergétiques s’incarnent dans la réalité vibratoire de l’être humain, entraînent à la longue, des maladies, des échecs, de la fatigue, du stress, une baisse de clientèle...
Inscription à :
Articles (Atom)