vendredi 2 avril 2010

méditation

La méditation marchée
Marcher en méditant peut être très agréable. Nous nous promenons à pas lents, seuls ou avec des amis, si possible dans un très bel endroit. La médiation permet de vraiment apprécier la marche - nous ne marchons pas pour arriver quelque part, mais pour la marche elle-même. Le but est d’être dans l’instant présent, conscients de notre respiration et du fait de marcher, pour pouvoir goûter chacun de nos pas. Nous devons nous débarrasser de nos problèmes et angoisses, ne pas penser au futur ni au passé, et simplement goûter l’instant présent. Nous pouvons prendre la main d’un enfant. Nous allons pas à pas, comme si nous étions chacun l’homme le plus heureux de la terre.
Nous marchons constamment, mais habituellement plutôt au pas de course. Ainsi la terre est marquée de notre anxiété et de notre douleur. Il nous l’aut marcher de façon à seulement la marquer de paix et de sérénité. En étant aptes à faire un pas paisible et heureux, nous travaillons pour lit paix et le bonheur de l’humanité toute entière. La marche méditative est un exercice merveillleux,
En nous exerçant à la marche méditative, nous ralentissons un peu notre allure habituelle et coordonnons pas et respiration, Nous pourrions faire trois pas sur l’inspiration et trois sur l’expiration, dire par exemple : " dedans, dedans, dedans. dehors, dehors, dehors ", pour nous aider à identifier l’inspiration et l’expiration. Le fait de nommer une chose la rend plus réelle, c’est comme de prononcer le nom d’un ami.
Si vos poumons ont besoin de quatre pas au lieu de trois, s’il vous plaît, écoutez-les. S’ils ne demandent que deux, ne leur en donnez que deux. Vos inspirations peuvent également ne pas avoir la même durée que vos expirations. Vous pouvez faire trois pas à l’inspiration et quatre à l’expiration. Si vous êtes content ainsi, y trouvez paix et joie, c’est que vous avez trouvé le rythme qui vous convient.
Soyez conscient du contact de vos pieds avec la terre. Marchez comme si vous l’embrassiez de vos pieds. Nous avons beaucoup endommagé la terre. Le temps est maintenant venu de bien prendre soin d’elle. Nous lui apportons notre paix et notre calme et partageons la leçon d’amour. C’est dans cet esprit-là qu’il nous faut marcher. Voyant ici et là quelque chose de beau, nous nous arrêtons pour regarder - l’arbre, la fleur. les enfants qui jouent. Pendant ce temps, nous continuons d’être attentifs à notre respiration, sous peine de perdre la belle fleur et de nous égarer dans nos pensées, désirant ensuite marcher de nouveau, nous repartons tout simplement. Chacun de nos pas fait se lever une brise fraîche, rafraîchissante pour le corps et l’esprit. Chaque pas épanouit une fleur sous nos pieds. Ce qui n’est possible qu’en ne pensant ni à l’avenir ni au passé, si nous nous rappelons que la vie peut seule être découverte dans l’instant présent.
La marche méditative - remède contre la colère
Lorsque la colère naît, nous pouvons sortir et faire une marche méditative, L’air trais, le vert des arbres et des plantes nous seront d’un grand secours. Nous pouvons pratiquer de la manière suivante :
"Inspirant, je sais que la colère existe.Expirant , je sais que la colère est en moi. Inspirant, je sais que ma colère est désagréable. Expirant, je sais que ce sentiment va disparaître. Inspirant, je suis calme. Expirant, je me sens assez fort pour prendre soin de cette colère".
Pour atténuer le sentiment désagréable né avec la colère, nous devons mettre tout notre coeur et tout notre esprit dans cette marche méditative, ajuster le rythme de notre respiration à celui de notre marche, concentrer notre attention sur le contact réciproque de la plante des pieds et de la terre. Marchant, nous récitons ce poème et attendons d’être suffisamment apaisés pour regarder en face la colère. Jusque-là, nous pouvons goûter notre respiration, notre marche et la beauté ambiante. Notre colère tombera et nous nous sentirons plus forts. À ce moment-là, nous pourrons commencer à l’observer directement pour essayer de la comprendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire