Construire un zome
il y a bientôt quinze ans que j' ai appris l'existence de cette construction géométrique plutôt curieuse au premier abord, cette forme a résonner en moi comme un flash une vibration inexplicable comme si au plus profond de mon être je l'avais déjà vue, elle était en moi j'avais des sensations comme celle que je ressent quand j' écoute certaines musiques ou quand je me trouve dans certains lieu géodésiquement fort ou la présence de certaines personnes que j' ai rencontré sur mon chemin et qui mon enrichie spirituellement, des maitres, des enseignants, des élèves, des amis.J'avais l'impression que cette forme me transmettrai quelque chose par la suite.
Je me documente, je cherche, je suis curieux de nature.Mais voila les circonstances de la vie font que je n'ai pas les moyen financier pour assumer l'achat d un zome ni de le construire, il faut pas mal d outils spécifiques et un certain savoir faire, j'ai donc songé a laisser tomber le projet.
En 2009, mon fils et un couple d'ami me propose de nous rendre a Toulouse pour une exposition genre foire écolo .Nous entrons dans le hall et là stupéfaction, je me met a l'arrêt comme un chien de chasse, tout mes sens en éveil un peu comme quand adoléscent on rencontre la première fille qui nous fait vibrer et avec qui on pense que c est la femme de notre vie . Des zomes a droite a gauche en bois en cuivre des grands des petits je ne voie rien d autre.J'aborde Yves un exposant on papote longuement sur le sujet, je plane, c est lui qui par la suite me fera les plans parce qu' aprés cette rencontre je décide en commun accord avec ma femme martine que nous allons construire cette ovni dans notre jardin.Je me rend donc chez Yves pour convenir de la taille du zome, du matériel nécessaire a la construction.
je décide de le construire pendant mes congés d aout.Des questions se posent, j en rêve la nuit je ne suit pas menuisier ni ébéniste que cela ne tienne j ai deux mains et de l enthousiasme et les amis sont la.Je téléphone a Thierry, Patrick tous deux sont ébéniste et menuisier de métier et ouvert a cette idée il vienne a la maison me conseille sur l utilisation des outils, les diverses approche de construction les règle de sécurité l'usinage du bois n est pas sans danger je me dit en moi même qu' il vont peut être me donner un coup de main par ci par la,et finalement ça ce limite aux conseils.
Par la suite j ai compris leur démarche cela ma permis d aller au plus profond de moi même dans ce que j étais et ce que je voulais.Cela a été pour moi un véritable travail d alchimiste.L'odeur des copeaux, le ressenti avec la texture du bois, la géométrie prennent forme au millimètre.
Tous ce travail de coupe et d'assemblage me donnait des sensations que mon corps ressentait et se manifestait par diverse douleur diffuse dans mon squelette.J'avais l'impression de me reconstruire.
Franchement quelle aventure, au cour de ces jours Yves vint me voir a ma demande pour me montrer quelques détails qui n étaient pas clair pour moi .Un mois de travail physique mental et je dirai spirituel parce a la fin de la construction je n était plus le même, comme si quelque chose avais fait son chemin en moi, je me retrouvais un peu comme un jeune arbre a qui on aurai enlever sont tuteur, je sentais comme une certaine liberté, je mettais exprimée, j avais libéré en moi une part de mon je suis qui continue a faire son œuvre de jour en jour.
Puis vient le temps de l'assemblage. Grand moment d angoisse que voila, les différentes cloisons terminées il fallait construire l ensemble pour en arriver a un zome. La chose fut faite une nuit de pleine lune d été la chaleur étant trop forte le jour le montage. Seul, impossible alors mon fils julien mon neveu thomas, martine et moi même avons assemblés toute la nuit.
Au matin a , six heures, le zome avait pris forme et déjà les vibrations était présente un calme mystérieux régnait autour de nous julien et thomas sont rester assis dans le zome, dans le calme ils ne pouvaient expliquer ce qui ce passait, grand moment que cette instant que nous avons vécuent.
merci a Thierry Patrick Yves Julien Thomas Martine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire