Exercice pour sentir le Qi
Qi = l’énergie vitale, le souffle ou le prana
Ce fameux Qi vous intrigue encore ? Voici un petit exercice pour commencer à sentir le Qi.
1. Choisissez un fauteuil à dossier droit et à accoudoirs. Asseyez-vous, les cuisses parallèles, les pieds posés bien à plat sur le sol et les coudes reposant sur les bras du fauteuil.
2. Mettez vos mains face à face, les doigts détendus, à une distance de 20 cm. Détendez-vous et respirez doucement, en gonflant votre ventre.
3. Lorsque vous vous sentez relaxé, imaginez que vous absorbez l'énergie de la Terre par les pieds et l'énergie du Ciel par le sommet de la tête.
4. Restez quelques minutes en contact avec cette sensation, puis, prenez conscience de la paume de vos mains.
5. En continuant à respirer tranquillement par le ventre, éloignez et rapprochez très doucement vos mains l'une de l'autre et observez vos sensations, sans idées préconçues.
La sensation de l'énergie est différente pour chacun : pétillement, picotement ou chaleur de la paume des mains, perception d'une légère résistance à rapprocher les mains, comme si la densité de l'air avait augmenté, "ballon d'énergie", etc.
Vous pouvez faire des variantes de cet exercice avec des mouvements en diagonale ou de bas en haut (et vice versa). "Jouez" avec votre énergie !
Il est également possible de pratiquer cet exercice debout en marchant ou... en dansant.
Cet exercice très simple aura pour le moins un puissant effet anti-stress ou énergétisant, selon vos besoins. Vous pouvez le pratiquer un peu n'importe où, dès que le besoin de calme se fait sentir.
Il vous recentre dans l'instant présent et vous remet en contact avec votre "force intérieure". Plus vous le pratiquerez, plus vous sentirez la présence du Qi dans votre vie de tous les jours.
En plus, la pratique régulière de cet exercice contribuera notamment à :
• régler le problème des mains froides ;
• soulager ou éliminer les maux de tête à répétition ;
• éliminer les tensions persistantes à la nuque ou aux épaules.
Notez que cet exercice peut aussi vous préparer "énergétiquement" à faire un bon massage à l'un de vos proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire