samedi 13 mars 2010

recette PISSENLIT

Pissenlit : une plante aux nombreuses vertus
Le pissenlit appartient à la famille des chicorées. Encore appelé « dent de lion » a cause de la forme de ses feuilles, « florins d'or » pour ses fleurs d'un jaune éclatant et « tête de moine » lorsque les graines dissémine ses aigrettes duvetées, le pissenlit aurait une vertu bénéfique pour les yeux même si cela n'a pas été véritablement démontré. En revanche, le pissenlit doit son nom à ses propriétés diurétiques.


Il pousse partout en France, en Europe, des pavés de la ville aux prés de la haute montagne et se donne à tous ; aux abeilles qu'il comble de nectar, aux enfants qu'il amuse et aux promeneurs qu'il fournit en salade. Le pissenlit poussant à l'état sauvage reste le plus nutritif. Il se multiplie en dispersant sa semence au gré du vent. Le pissenlit est un couche-tôt et un lève-tard. Ce n'est qu'au 19 ème siècle qu'il a commencé à faire l'objet d'une véritable culture. Les vertus thérapeutiques du pissenlit sont présentes dans la plante entière. Il contient de la provitamine A, de la vitamine C. Sa teneur en minéraux est supérieure à celle des autres légumes. Ses fibres sont utiles contre la constipation. Fortement diurétique, le pissenlit nettoie les reins, le système urinaire et le foie. Par ailleurs, il stimule la sécrétion biliaire qui elle, joue un rôle important dans la digestion des lipides alimentaires. Il lutte efficacement contre les insuffisances hépatiques, l'hypercholestéromie, les infections urinaires et peut même vous aider en cas de surpoids et de cellulite ! En effet, il nettoie le sang et permet de mieux éliminer la rétention d'eau.

Une autre grande indication du pissenlit ce sont les douleurs rhumatismales. En utilisation externe, le pissenlit est cicatrisant et adoucissant. Il est d'ailleurs désormais utilisé en cosmétologie dans les formules de certaines crèmes et lotions, mais on peut tout aussi bien l'utiliser nature. Le suc frais du pissenlit fait disparaitre les verrues et les tâches de rousseur. La décoction des racines nettoie et raffermit la peau.

Contre les tâches brunes, appliquez deux fois par jour du suc frais de pissenlit et deux fois par jour également utilisez comme tonique une décoction de fleurs : une poignée de fleurs bouillies dans 20 cl d'eau pendant trente minutes. Sinon, vous avez mille et une façons de déguster le pissenlit. Il est croquant, délicatement amer et ses valeurs nutritionnelles sont supérieures à celles des autres salades. Le pissenlit entre dans la composition de diverses salades. Par exemple, pissenlit, pommes de terre et jambon cru procurent un apport en vitamines, minéraux et protéines de bonne valeur. Pissenlit, pomelo et crevettes composent un mélange très recommandé en période d'amincissement. Le pissenlit peut aussi constituer un plat complet lorsqu'il s'accompagne d'oeufs pochés, de petits lardons et de croutons grillés.
Il se marie également avec les pommes fruits, les juliennes de carotte et de céléri, le soja, les courgettes....De plus les racines de pissenlit séchées et moulues servent à faire une sorte de café. Enfin, les fleurs jaunes servaient autrefois à colorer le beurre et les feuilles et les racines mélangées donnent un colorant magenta et brun pour la teinturerie.
Confiture de fleurs de pissenlit

Préparation : 10 minCuisson : 2 h

Ingrédients :
250 g de fleurs de pissenlit2 oranges non traitées1,5 litres d'eau1 kg de sucreJus d'un citron

Préparation :
Lavez les oranges et coupez-les en morceaux sans les éplucher. Lavez et séchez les fleurs de pissenlit.
Mettez l'eau à chauffer. Y ajoutez les oranges et les fleurs de pissenlit, laissez cuire pendants une heure sur feu doux, filtrez ce jus (vous devez en obtenir environ 1,25 litres). Y ajoutez le sucre et le jus de citron, laissez cuire encore une heure.Comment mettre la confiture en pots ?
Dès que la confiture à atteint la consistance souhaitée, ôtez-la du feu. Laissez-la reposer 15 minutes (avec une écumoire enlevez l'écume qui serait formée en surface).
Versez la confiture dans les pots. Laisser reposer 12h environ (si nécessaire, ajoutez ou enlevez de la confiture, de façon que la surface se trouve à environ ½ centimètre du couvercle).
Posez directement sur la surface de la confiture un cercle de papier sulfurisé trempé dans de l'eau de vie ou de cognac. Ou faites-y couler une légère couche de paraffine fondue.
Fermez les pots avec les couvercles ou recouvrez-les de papier de cellophane, bien tendue et maintenu autour des pots avec un petit élastique.
Collez sur les pots une étiquette indiquant le contenu et la date de préparation.
VIN de PISSENLITS
Versez 4 l d’eau bouillante sur 30 fleurs de pissenlits ouvertes et cueillies en plein soleil (mai). Laissez macérer 48 h couvert d’un linge.
Passez et ajouter 3 oranges et 3 citrons coupés, 1 kg 750 de sucre et 500g de raisin secs, couvrir d’un linge, remuez chaque jours pendant 20 à 25 jours.
Ce jus doit être mis dans un récipient en grès non vernissé ou bonbonne, ou bocal en verre ou Tupperware, car il y a fermentation.
Passez à nouveau et mettre en bouteilles non bouchées jusqu’à la fin de la fermentation, environ 2 mois, couvert d’un linge.
Filtrez avec des filtres papier et mettre en bouteilles bouchées, attendre quelques mois ou boire de suite.

GELEE d’ORTIE
Pousses d’ortie - 2 l d’eau - 500 g de sucre - gélifiant (ou agar agar)

Couvrir d’eau les feuilles d’orties, bien tasser. Faire une décoction concentrée. Exprimez le jus en serrant les feuilles dans une mousseline. Peser le jus obtenu, ajoutez le même poids de sucre gélifiant. Faire recuire le tout jusqu’à ce que la gelée prenne. Mettre en pots. Avec une brioche c’est délicieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire