lundi 8 mars 2010

Exercice pour contacter votre Jing
Jing = votre énergie
1. Prenez une chaise à dos droit et asseyez-vous confortablement, les cuisses paral­lèles, les pieds bien à plat sur le sol et les mains reposant sur vos cuisses.
2. Détendez-vous, suivez votre respiration et, sans la brusquer, cherchez tout doucement à la ralentir, à l'approfondir et à la diriger vers votre ventre.
3. Puis détendez graduellement votre nuque, vos épaules, vos côtes, de façon à laisser votre bassin accueillir le poids de votre corps.
4. Laissez aussi l'agitation de votre mental s'apaiser.
5. Ensuite, visualisez votre corps comme rempli d'une eau un peu boueuse, encore toute agitée.
6. Puis, regardez-la se clarifier graduellement, les particules les plus lourdes venant se déposer au fond de votre bassin.
7. Bientôt, vous ne voyez plus qu'une eau claire et vous vous sentez confortablement installé en vous-même. Vous avez contac­té votre base, votre assise.
Effet
thérapeutique de cet exercice
Cet exercice vous permet de vous distancier de vos émotions.
Car Jing, c'est la matière première de la vie.
C'est un réservoir de vie, immobile, indiffé­rencié. L'énergie la dynamise, y découpe des formes. Elle en surgit, meurt et renaît, différente à chaque instant.
C'est votre Qi qui donne une forme à vos pensées et à vos émotions. Et c'est pourquoi il est important de laisser régulièrement votre énergie se dissoudre dans votre Jing pour pou­voir repartir à neuf et cesser de recommencer toujours les mêmes schémas de comportement.
Lorsqu'une situation vous stresse, ou que les émotions vous déstabilisent, vous pouvez faire cet exercice. Il vous permettra de prendre de la distance par rapport à ce qui vous perturbe.
Vous pourrez alors donner une nouvelle forme à vos pensées et à vos émotions, ce qui vous permettra probablement de trouver une solution à vos difficultés.
Le Jing dans la pratique habituelle du Qi Gong :
3 recommandations importantes
Vous comprenez maintenant l'importance de votre Jing. Vous allez donc en tenir compte dans votre pratique, quel que soit votre problème de santé.
Je vous suggère de procéder comme suit :
1. Vous commencerez votre travail en apaisant progressivement l'agitation de votre mental, de votre corps et de votre respiration, jusqu'à sentir que votre énergie est revenue à sa source, dans votre bassin.
2. Puis, vous effectuerez votre pratique en gar­dant toujours la conscience de votre ventre.
3. Enfin, vous terminerez votre travail en rame­nant vers votre bassin toute l'énergie générée par l'exercice, afin qu'elle y soit mise en ré­serve.
Ne vous inquiétez pas, il suffit d'un peu de pratique pour que ces recommandations devien­nent une habitude qui ne vous demandera plus qu'un minimum d'attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire