inipi
Les enseignements oraux du plus grand chef spirituel lakota de la fin du vingtième siècle. Celui qui rendit leur tradition aux Sioux et par là même leur dignité.
Archie Fire Lame Deer est le descendant d'une lignée de guérisseurs qui préfèrent ce terme à celui utilisé par les hommes blancs (shaman, homme médecine, etc.).
Après avoir tout fait, tout connu, de Holywwod à la prison, de l'alcolisme à la rédemption, il se tourne vers sa propre tradition (sa lignée est riche d'enseignement) et la répend vers son propre peuple : dans les réserves, dans les prisons. Il remets la danse du soleil en activité, ce "sommet" de la tradition-religion amérindienne.. Il parvient à faire respecter les droits de son peuple à ses propres croyances.
Ces enseignements oraux sont une clé indispensable pour qui veut comprendre les pratiques liées à la philosophie, la religion naturaliste des amérindiens, plus particulièrement des Sioux Lakota où l'on ne prie jamais pour soi, mais toujours pour les autres !
Cet ouvrage, plein de la poésie et de l'amour qui imprègnent la pensée Iamérindienne nous enseigne le Chant de la Terre, le respect de l'environnement, et nous invite à faire un travail de reconnection avec la nature, en soi-même. A travers les rites de la pipe sacrée et les enseignements anciens, dont celui, primordial, de la Femme Bisonne Blanche, l'Européen peut retrouver ses racines perdues, celles-mêmes de notre ancien peuple Celte. Cette recherche à la fois écologique, fraternelle, spirituelle, est bien la nôtre, êtres "civilisés" enlisés dans la technologie et la société de consommation, pour permettre un véritable retour à soi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire